image

 

Ce roman jeunesse m'a franchement déçu. Je m'attendais à lire un récit rempli de péripécies, mais non, pas du tout. La bibliothéquaire m'a assuré que je pouvais le dernier tome de la série " les aventures de Kamo" sans lire les 3 autres. Peut-être est-ce pour cela que je ne comprends pas bien l'histoire. Pour résumer, Kamo va vivre plusieurs mois chez un de ses amis parce que sa mère part au 4 coins de l'Europe pour rétrouver les traces de ses ancêtres. Il arrive un accident à Kamo qui risque la mort. Pendant son "coma" il raconte ce que lui racontait sa grand-mère à l'époque sur la Révolution et la guerre civile Russe de 1917. 

 

C'est une histoire qui commence bien, mais ça part un peu n'importe comment... On ne comprend pas les liens entre tous ses problèmes... L'intrigue est bien mais s'endurcie au file du récit. Les personnages sont assez simples car ce ne sont que des problèmes de jeunes qui sont traités dans le livre. Les lieux sont réalistes, ce qui rend histoire plus vivante. L'atmosphère dans laquelle l'auteur nous emmène est joyeuse mais fini par devenir angoissante je trouve. C'est un récit qui se lit très vite, avec un vocabulaire simple. J'ai trouvé la fin très confuse et imcompréhensible.

 

je vous avouerez que je n'ai toujours pas donné sens au titre. Même si une évasion donne envie de lire, là c'est une grosse déception. J'ai les les romans d'aventures or là il n'y en a pas. Je touche un peu à tous les genres donc il me donnait envie. Je conseille ce livre aux enfants de 9-12 ans.

 

j'ai mis la note de 14/20.