Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques de mes lectures :)
1 avril 2017

Chronique 1

image

Pour ma première chronique, ce sera : "10 façons d'assassiner notre planète" d'Alain Grousset. Le livre est constitué de 10 nouvelles, par des auteurs différents, toutes parlant d'un thème qui pourrait mener à la destruction de la planète. Comme vous l'aurait compris, c'est un livre sur l'écologie. Pour chaque histoire, les personnages changent. Les histoires dans le livre sont plus ou moins futuristes, dans 20 ou 200 ans... Les graphismes de la première de couverture sont inspirants je trouve, l'homme au masque à gaz, les fourmis qui s'échappent...

J'ai bien aimé ce livre, même si ce n'est pas un coup de coeur. Je suis un passionné d'écologie et ce roman a su me faire voyager à travers chaque passage.

 

Histoire 1 : Le personnage principal est un petit garçon qui va trouver une famille de lapin dans une caverne souterraine. Il va découvrire que jadis, la Terre n'était formée que de glace. Mais il va tomber malade... On pourrait croire que l'histoire nous est racontée tout au nord du Canada, en Sibérie ou au Groenlande. La fin est assez confuse, on ne comprend pas pourquoi le personnage tombe malade, le thème n'a aucun rapport, la Glaciation.

 

Histoire 2 : Le personnage de cette histoire est assez banal, il nous sert juste de correspondant entre ce qu'il voit et ce qu'il pense. Il arrive sur une planète nommée Aquilla. Tout a l'air calme, c'est un lieux paradisiaque avec l'eau bleue turquoise. Il se lie d'amitié avec des habitant de la planète ( rose de peau ) et pars naviguer sur une barque. Une violente tempête éclate au milieu du voyage. Les fragments de terre submergés par la mer refont surface pendant un bref instant puis retournent d'où ils viennent. Le thème : les inondations. C'est une histoire qui, selon moi, risque de devenir réalité dans les années à venir.

 

Histoire 3 : 2 oies se querellent et décident de partit loin de leur étang. Ils sont confrontés plusieurs fois à la mort : les voitures et les rats, puis une fois en manque d'oxygène, vont mourrir. La fin m'est incompréhensible la femelle meurt deux coup, sans explication... Le thème : la pollution.

 

Histoire 4 : C'est un monde affreux où vit cette pauvre fillette, les parents, contraints d'avoir qu'un seul enfant, le tue pour en avoir un deuxième. Il prendra la place du premier et ainsi de suite. Tout ça est contrôlé par un service qui répertorie les naissances et les décès, pour éviter la surpopulation. C'est une nouvelle qui m'a touché.

 

Histoire 5 : Un monde apocalyptiqu ! Une guerre nucléaire à ravgé le monde. Un scientifique, qui avait prévu l'affrontement s'était fabriqué un équipement pour vivre avec les radiations. En se rendant à la ville, il découvrira qu'il n'est pas le seul à avoir survécu et que les gens ne sont pas tout à fait normaux. C'est assez ennuyant à lire...

 

Histoire 6 : Un britanique a pour fierté son gazon, toutes les brindilles tallées au nanomètre près. Son jardin abrite des nains de jardin en céramique. Il va se reveillé, un parcelle de sa pelouse à disparu, puis une autre, et encore une autre. alors il se mit à monter la monter la garde. Des hommes du futur lui piquent ce qu'ils à dsns son jardin pour mettre dans leur musée. Il se fait enlever et appartient au musée. Histoire qui m'a plus, élle est assez rigolote et imaginaire... Le thème : la disparition de la faune et de la flore.

 

histoire 7 : Un homme revient d'une planète lointaine où il a fait fortune, tout est désert, il n'y a pas mis les pieds depuis 30 ans quand il arrive devant la maison de ses parents une créature hideuse se dresse devant. Surpris, il's'agit de sa nièce qui a muté à cause d'une puce contre les maladies. Ce qui est assez déplaisant c'est leur façon de se nourrir, s'entre tuer. Le thème : les maladies.

 

Histoire 8 : Des hommes coupent du bois, abattent un arbre sur la route et attendent que les robots viennent la dégager. Ils commencent leurs opérations. Une fois le travail terminé se font attaquer par les bûcherons. Un passage que je n'ai pas aimé, qui manque de cohérence car on ne comprend pas bien les élèments qui constituent la scène. Le thème : la guerre avec les machines.

 

Histoire 9 : Un homme que l'on pourrait croire paranow comprend que les insectes qui l'entourent lui veulent du mal alors il rentre chez lui. Mais à peine a t-il ouvert la porte d'entrée que le tapis dans l'entrée est recouvert de fourmis. pour moî c'est une perte de temps. Le thème : la guerre des insectes.

 

Histoire 10 : Un garçon séparé d'une fille par des montagnes de déchets qui jonchent là planètes. Histoire ecrit en six pages pour raconter ceci.

 

En clair, pour résumé, ces histoires m'ont beaucoup plu. Le titre fait référence à un genre policier, il donne moyennement envie de le lire mais la plus part des lecteurs sont curieux alors il peut plaire. Personnellement je ne suis pas fan de ce genre de livre mais bon, chaque livre à du potentielle. Je conseille ce livre au amateur de sciences-fictions. 

 

Je lui accorde la note de 17/20

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je dois avouer que tu m'as donné très envie de lire ce livre et du coup, direct dans ma wish-list :)<br /> <br /> Merci de m'avoir fait découvrir cette lecture jeune homme ^^
Les chroniques de mes lectures :)
Publicité
Archives
Publicité